Château Loudenne by Petrusse

Château Loudenne et Petrusse, c’est une belle et longue histoire d’amitié qui, un jour, débouchât sur la création d’une étole. Par Petrusse pour Loudenne évidemment. Classique et moderne à la fois, le foulard Loudenne nous enveloppe confortablement et nous emporte hors du temps, comme le château Médoc et le  cru bourgeois qu’il représente. Pour en parler, Guy Durand Saint Omer, Directeur général du château Loudenne, s’est prêté au jeu des « Trois questions à ». Interview.

loudenneComment le charme des créations de Petrusse a-t-il opéré sur vous

pour motiver la création du foulard du château Loudenne ?

Je connais Petrusse depuis plus de vingt ans et j’ai toujours admiré son travail. Elle est capable de reformuler l’esprit d’un lieu en un geste artistique, toujours épuré et esthétique. Et puis, l’idée qu’un homme puisse porter un foulard comme une femme, c’est typique de l’élégance à la française. C’est très parlant pour les créateurs de vins français que nous sommes.


Quelles valeurs chères au château Loudenne avez-vous voulu

voir transparaître dans cette étole ?

Des valeurs de modernité et de dynamisme, avec tout de même une petite touche anglaise, rappel du passé anglais du château.

Il est un assemblage équilibré entre un classicisme respectable et une transgression subtile, due aux couleurs puisées dans l’univers déco. Le rose, symbole du château et de sa belle façade, est présent mais par petite touche seulement.

Pour les motifs, Petrusse a eu la bride entièrement lâchée et elle a réinterprété à sa façon les symboles du château : un carreau  en céramique, un vitrail, le « L » de Loudenne, la proximité du fleuve qui nous est si cher et qu’elle a parfaitement traduit par petites touches …


Comment allez-vous utiliser cette étole au château ?

Nous allons la porter fièrement et habiller nos amis avec. Elle sera comme une marque d’appartenance à un certain art de vivre. Nos femmes se draperont dedans. Elle nous procurera toujours un confort absolu.

Un petit secret pour finir,  qui montre bien notre attachement à cet objet : Petrusse va nous dessiner une deuxième étole, avant l’automne. Et qui sait, peut-être créerons-nous des collections tous les ans, aussi attendues que les millésimes de nos vins.

L’étole
Grande étole / Mixte / 100% coton / dim : 70 x 200cm / Sortie fin juillet 2015