Maison Petrusse et le mécénat

Petrusse était conviée, le mercredi 21 septembre, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux à l’occasion de la manifestation organisée autour du mécénat d’art. L’exposition « Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon » commentée débuta la soirée. Des œuvres bien connues de la Maison Petrusse qui s’en est inspirée pour son foulard, notamment “Odilon”.

 

S’engager dans la culture, prôner le mécénat

Sophie Barthélémy, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux a rappelé en Débat sur le mécénatouvrant les débats l’importance du mécénat dans l’échange et la rencontre des différents acteurs privés et publics. L’intervention de Robert Fohr, chargé du Mécénat au Ministère de la Culture et de la Communication confirmait l’intérêt croissant des entreprises pour le mécénat.

« Communiquer par l’art » c’est la devise de l’association Mécénart pour développer le mécénat d’entreprise dans la région. Il faut l’utiliser comme « un outil de la liberté », comme l’expliquait le président de l’association. Afin de partager leur expérience dans le mécénat, d’autres acteurs se sont exprimés comme la représentante du Musée de La Piscine de Roubaix ou Fabien Robert, adjoint au Maire chargé de la Culture à Bordeaux.

 

« Le textile est notre unique langage »

 

Petrusse a évoqué les nombreuses pièces de tissus, ses « trésors » acquis au fil du temps.  Elle a ensuite rappelé l’implication de la  Maison auprès d’autres artistes.  « Ils sont invités, parrainés », leur travail est ensuite transcrit dans des étoffes pour faire connaître leur talent.

Elle a d’ailleurs recommandé à l’assistance de chefs d’entreprises présents d’entrer dans la peau d’un artiste.”Vous verrez c’est merveilleux !”

Exposition galerie des Beaux-Arts