La laine

collection homme automne hiver 2014 petrusseDéfinition et origine de La laine

La laine est une fibre d’origine animale qui provient généralement de la toison d’ovins tels que le mouton. Utilisée dans la production textile, notamment pour ses     capacités d’isolant thermique, la fibre de laine est recouverte d’écailles ; sa section montre une sorte d’écorce appelée cuticule où se creuse un canal. Seule la laine de première qualité provenant de la tonte d’animaux sains et vivants peut être dotée du label « Woolmark ».

La désignation « laine vierge » correspond à un produit auquel on n’a ajouté que 7 % au maximum d’autres fibres, tandis que pour la pure laine vierge ce pourcentage est ramené au maximum à 0,3 %. La laine peut être mélangée à d’autres fibres telles que la soie, ce qui lui confère une douceur au toucher et de la profondeur à nos motifs.

La laine selon Petrusse

Petrusse aime les belles matières, les matières pures, c’est pourquoi elle sélectionne pour ses créations une laine très pure. Nos étoles et foulards en laine peuvent être imprimés ou tissés. Les motifs présents sur nos étoles, écharpes et foulards en laine sont réalisés à partir de la technique de l’impression par cadres grâce à laquelle le nombre de couleurs sur une même étole peut aller jusqu’à quinze. D’autres étoles sont réalisées à partir du tissage jacquard en pure laine, ou en association avec d’autres fibres telles que la soie, ce qui les rends parfaitement reversibles. Dans ce cas, les motifs sont obtenus par l’entrelacement de fils de différentes couleurs. Notre laine provient de Nouvelle-Zélande car c’est dans ce pays que la laine y est de meilleure qualité (la plus solide, la plus pure et la plus blanche de la planète, soit une matière plus durable) et reste douce plus longtemps..

Pour le nettoyage de nos laines, nous vous conseillons le nettoyage à sec afin qu’elles gardent leur qualité et soyeux des premiers jours.