La soie

foulard en soie aux bords roulottés main petrusse femme le notre
Définition et origine de La soie

La soie est une fibre textile d’origine animale produite par les vers à soie du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture. Pour la soie sauvage, les fibres proviennent du ver à soie Tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) .

Le savoir-faire ancestrale de la production date de 2500 av. J.-C en Chine et est gardée secrète jusqu’en 560. En Europe, la soie est arrivée à la fin du Moyen-Âge et est longtemps restée le monopole de l’Empire romain d’orient. C’est à partir du 19ème siècle et notamment à Lyon que la production de la soie s’est industrialisée.

La soie selon Petrusse

Petrusse aime les belles matières, les matières pures, c’est pourquoi elle sélectionne pour ses créations une soie très pure. Nos étoles en soie et foulards en soie peuvent être imprimés ou tissés. Les motifs présents sur nos étoles, écharpes et foulards en soie sont réalisés à partir de la technique de l’impression par cadres grâce à laquelle le nombre de couleurs sur une même étole peut aller jusqu’à quinze.

D’autres étoles sont réalisées à partir du tissage jacquard en pure soie, ce qui les rend parfaitement reversibles. Dans ce cas, les motifs sont obtenus par l’entrelacement de fils de différentes couleurs. Afin de créer des étoles et foulard de grande qualité, nous travaillons une soie de Mongolie chinoise réputée pour sa qualité et sa finesse.

Pour vos étoles et foulards en soie, nous vous conseillons le nettoyage à sec.

 

Pour en savoir plus sur les soies :

La mousseline de soie
La soie georgette
La soie jacquard
La soie organza