Le cachemire

Définition et origine du cachemire

Le cachemire est issu du duvet de chèvres sauvages. Lorsqu’elles perdent leur duvet, il reste accroché aux branches et aux buissons et est alors récolté, lavé, filé puis tissé. À l’origine il servait à protéger du froid de l’altitude. Plus les chèvres vivaient en hauteur, plus leur duvet était fin et chaud. Le cachemire (ou pashmina) est réalisé sur des métiers à main à petite largeur ou sur des métiers jacquards. Cependant, pour des techniques particulières comme le lancé-découpé, les tisserands opèrent encore à la main selon leurs savoir-faire ancestraux.

Le cachemire selon Petrusse

Bien longtemps avant que l’on commence à tisser des cachemires en Europe, une tradition ancestrale d’au moins cinq cents ans existait déjà dans le pays montagneux du Cachemire en Inde. Il est réputé pour sa grande qualité mais également pour la chaleur qu’il procure à son porteur, c’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler avec ce Cachemire.

Pour le nettoyage de nos cachemires, le nettoyage à sec est conseillé afin qu’ils gardent leurs douceur et délicatesse..