Le coton

Définition et origine du coton

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium). Cette fibre est généralement transformée en fil puis est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements légers depuis des millénaires dans les régions au climat tropical.

Le critère principal de qualité pour le coton est la longueur de la fibre. La taille varie entre 1 et 4 cm selon les espèces. D’autre part les cotons les plus longs sont également les plus fins : cette finesse garantit de bonnes caractéristiques à la matière, car plus la fibre est longue, plus il est facile de la transformer en fil.

Le coton selon Petrusse

Petrusse aime les belles matières, les matières pures, c’est pourquoi elle sélectionne pour ses créations un coton très doux et soyeux. Les motifs présents sur nos étoles, écharpes, chèches et foulards en coton sont réalisés à partir de la technique de l’impression sur tissu grâce à laquelle le nombre de couleurs sur une même étole peut aller jusqu’à quinze. D’autres motifs peuvent également être obtenus par le tissage sur des métiers traditionnels.

Chez Petrusse, chaque matière a son utilité, son moment approprié. Le coton est idéal pour la saison de l’été ou la mi-saison, à porter quotidiennement avec vos tenues de ville.

Pour les cotons, vous pouvez les laver à la main, à l’eau tiède et les repasser à fer très chaud; ils garderont leur magnifique délicatesse.